Fonctionnement du Championnat

1 Règlements

1.1 Les saisons du championnat les courses se déroulent aux deux semaines. Le mercredi pour l’Académie GTCQ, les jeudis et vendredis pour les manches du championnat.

1.2 Les pilotes voulant participer à l’Académie
doivent s’inscrire pour chacune des épreuves en passant par le formulaire dans
l’onglet « Académie GTCQ »

1.1 Les saisons du championnat durent 8 manches et les courses se déroulent aux deux semaines. Le mercredi pour l’Académie GTCQ, les jeudis et vendredis pour les manches du championnat.

1.3 Les types de voitures
utilisées: Un combo voiture et piste seront utilisés  pour chacune des manches.

1.4 Les courses sont d’une durée d’environ 30 mins
approximativement. Pour la 1ère qualification automatique de 10 mins.  Pour la 2ème course, il y aura une qualification manuelle de type
‘’1 tour chrono’’. . Une pause d’environ 10 minutes est allouée aux pilotes entre les 2 courses.

1.5 Les pilotes doivent être âgés d’au moins 18 ans pour participer au sein de la GTCQ (Divisions ou Académie)

1.6 Le pointage des différentes divisions est attribué selon le tableau suivant: (sauf pour l’Académie GTCQ, où il n’y a pas de classement)

 

À noter qu’un point boni est donné pour le meilleur chrono en piste durant la course et que pour la dernière manche, tous les points comptent en double.

1.7 Un pilote ne peut changer de division s’il a pris part a 3 manches au sein d’une division. Le pilote doit faire un minimum de 5 manches sur 8 pour garder sa priorité pour la prochaine saison.

1.8 En cas d’absences, les pilotes doivent avertir son responsable de division au moins 48H avant la course. Aucun remplaçant ne prendra part à une course. 

1.9 Un pilote qui termine la course dans les puits, recevra les points de la position à laquelle il a terminé.

2.Problèmes de jeu

2.1a Si un pilote subit une déconnexion et/ou un bug de jeu durant la 1ère qualification, le pilote peut revenir dans le salon à nouveau, et devra attendre que la qualification se termine. Le grille de départ sera formé manuellement par l’hôte du salon Si plus de 50% des pilotes subissent une déconnection, le diffuseur et/ou l’hôte pourra prendre la décision de reprendre les qualifications.

2.1b Si le pilote subit une déconnexion et/ou un bug de jeu pendant la qualification ‘’tour chrono’’, le pilote peut rejoindre le salon à nouveau mais devra attendre dans les puits que la course débute. L’hôte du salon devra placer manuellement la grille de départ. Si plus de 50% des pilote subissent une déconnection, le diffuseur et/ou l’hôte du salon pourra prendre la décision de repartir la qualification.

2.2 Si le pilote ne peut terminer la course en raison d’un problème de connexion ou d’une défaillance, il n’obtiendra aucun point.

2.3 Si un problème du jeu survient au départ, la course, celle-ci sera annulée, le départ sera repris et l’hôte du salon devra former le grille manuellement.

2.4Lors d’une manche de la GTCQ, s’il y a instabilité de la connexion du salon, des réseaux de télécommunication, des liaisons internet et/ou autres, occasionnant la déconnexion de 33% ou plus des pilotes ayant rejoint le salon, la course sera automatiquement arrêtée et notée telle quel par l’organisation de la GTCQ. Tous les événements survenant après ce point dans le temps (changement de position, pénalités, cartons) ne seront pas tenus en compte et n’auront pas d’impact sur le championnat. Lors d’une manche de la GTCQ, si une course est interrompue (quel que soit la cause, incluant sans s’y limité le précédant point, la déconnexion de l’hôte entraînant la fermeture du salon) l’organisation de la GTCQ prendra en copte les positions et les points s’y rattachant en suivant les normes énumérées plus bas. Le pourcentage de la course complétée est basée sur la progression des tours complétés par le pilote en tête de la course. De 0% à 49,9% de la course complétée : relance de la course à un moment ultérieur qui sera partagé avec les pilotes par l’organisation de la GTCQ. De 50% à 99.9% de la course complétée : fin de la course, position notées et 100% des points prévus pour les positions. N.B. Les pourcentages de points n’affectent pas les points relié au tour le plus rapide ni aux cartons attribués par l’organisation de la GTCQ. N.B.2. Notez que les événements en lien avec le fairplay et/ou le sportsmanship notés par la GTCQ lors d’une course non-complétée, que ce soit avant ou après le point d’arrêt ou l’annonce officiel de ce point d’arrêt, peuvent être tenus en compte par l’organisation.

2.5 Lorsque qu’il y a un problème de salon suite à une manipulation de l’hôte (problème et/ou manque de pilote) et que par conséquent le salon doit fermer pendant la course, celle-ci sera annulée, le départ sera repris et la grille sera formée manuellement

***Il est fortement suggéré de supprimer les données temporaires : GT Menu, Option, Réseau, Supprimer données temporaires.

***Seul les diffuseurs peuvent demander un »restart » Si vous quitter la course sans avoir la confirmation d’un »restart » par les diffuseurs, la course continuera et aucun point sera attribué au(x) pilote(s) fautifs.

*** UN maximum de deux »restart » sera effectué pour chaque course.

 

3.Comportement des pilotes et pénalités

3.1  Comme toujours, GTCQ demande à ses pilotes un ‘Fairplay’ exemplaire, des courses propres, des dépassements légaux et le plus important un respect mutuel entre les pilotes peut importe les incidents qui ce produisent en course. Aucun comportement agressif ou irrespectueux, lors d’un événement et/ou d’activité(s) en lien avec la GTCQ ne sera toléré autant sur la piste qu’en dehors envers l’organisation ou les autres pilotes, sous peine d’expulsion du Championnat. Vous pouvez contacter votre responsable de division pour toute plainte envers un pilote qui ne respecterait pas ce règlement, en précisant les gestes en cause.

3.2  Un système de pénalité à été mis en place pour les gestes jugés illégaux en course. Toutes les courses seront révisées et les cartons appliqués par le comité de révision, Aucune réclamation sera nécessaire.
À noter que le comité discipline n’a pas accès aux rediffusions des qualifications. Vous devez fournir la vidéo montrant les faits par courriel à gtchampionnat@gmail.com (En sauvegardant le clip vidéo avec la fonction SHARE sur la manette PS4 ou PS5, immédiatement après que l’incident ait eu lieu).
 

3.3 Un système de cartons est en place. Ceux-ci sont cumulatif au cours d’une saison.

Tous gestes de vengeance, comportement violent en course et/ou hors course (chat) sont passible d’un renvoi immédiat.

 

4 rouges = Départ en fond de grille lors de la première course de la prochaine épreuve.

Voici la liste des différents comportements répréhensibles selon leur gravité (Les cartons sont applicables pendant les qualifications également.):

Grave 8 points

  • Suite à un contact causant une perte de contrôle, une sortie de piste et/ou perte de position(s), il est de la responsabilité du pilote fautif d’attendre tous les pilotes impliqués. À noter que si pendant l’attente du pilote, celui-ci commet une erreur de réintégration comme un dérapage et/ou une 2ème sortie de piste, vous pouvez repartir sans lui avoir remis la position et sans être pénalisé

Majeur 4 points

  • Tout contact entraînant une perte de position à l’adversaire.
  • Tout contact lorsque le pilote réintègre la piste, soit lors d’un arrêt aux puits ou d’une sortie de piste.
  • Tout contact lorsque le pilote, après une perte de contrôle, se remet dans la bonne direction et/ou revient dans la ligne de course.
  • Dépassement agressif pour gagner une position sur l’adversaire.
  • Lorsque vous devez attendre un adversaire, ralentissez à un endroit sécuritaire et redonnez la position le plus rapidement possible afin d’éviter un contact

Moyen 2 points

  • Tout contact sans perte de position de l’adversaire. (Perte de temps et/ou dommages mécanique)
  • Non-respect des drapeaux bleus (retardataires), vous devez cédez le passage aux meneurs

Mineur 1 point

  • Changer de ligne de course à plusieurs reprises (zigzag), 1 changement permis
  • Dérapage intentionnel lors du passage à la ligne d’arrivée causant une pénalité de dépassement lors du drapeau jaune pour les pilotes derrière.

3.4 En cas d’abandon, les pilotes doivent aller aux puits et y rester jusqu’à la fin de la course pour obtenir les derniers points. Si le pilote quitte le salon de jeu avant la fin de la course, il n’aura pas de points.

3.5 Une qualification automatique de 10 minutes avec les mêmes conditions de course. Un temps sera alloué par l’hôte pour le choix de gommes avant de débuter la course.

Qualification #2 
Qualification manuelle de  1 tour chrono avec les mêmes conditions de course.
Le pilote qui ne respecte pas le nombre de tours sera disqualifié, ne pourra participer à la course et n’obtiendra aucun point pour la course. Le diffuseur et/ou l’hôte du salon l’avisera de quitter la course. Si l’infraction est signalée après la course, tous cartons décernés comptera au championnat du pilote fautif. Pour choisir les types de gommes pour débuter la course, le pilote dois attendre le signale, quitter le circuit, changer de type de gommes et revenir sur la piste et s’arrêtrer au premier secteur et attendre le début de la course.

3.6 Les pilotes doivent inscrire leurs vrais noms dans l’option »surnom » (GT Menu/Option/profile/surnom)

4 Frais d’inscription

4.1 Frais d’inscription saison automne et hiver
Coût : 25 $ par saison

* aucun remboursement possible après le paiement, SVP vous assurer d’être disponible selon le calendrier de la saison.

*Aucun coût pour les participants de l’Academie GTCQ

Si un nouveau pilote intègre le championnat pendant la saison, il devra payer la somme du montant restant par rapport au nombre de manches.

5 Autocollants sur livrées et autocollant des commanditaires.

5.1 Il est obligatoire de mettre l’autocollant du championnat GTCQ comme bannière en haut du pare-brise.

5.2 Il est obligatoire de mettre l’autocollant de l’Academie comme bannière en haut du par-brise lors des manches de l’Academie GTCQ.

5.2.a Les pilotes qui participent au Team Challenge, doivent avoir l’autocollant du challenge en haut du par-brise lors des manches 1-3-5-7.

5.3 Par respect pour nos commanditaires, aucuns autocollants de nature explicite (drogue, tabac, alcool, sexe…) ne peuvent être présent sur les voitures et les uniformes. Les autocollants des commanditaire du championnat ne sont pas obligatoire sur les livrées des pilotes, cependant aucun autre commanditaire ne sera toléré sauf avis contraire.

6.Évènements spéciaux

6.1 Au cours d’une saison il se peut que des évènements spéciaux aient lieux, les détails vont être affiché sur le site dans la section ‘’Évènements’’ et également sur le groupe Facebook.

6.2 Les inscriptions pour ces évènements se feront sur le site dans la section ‘’Inscriptions’’ sous l’onglet ‘’Évènements’’

6.3 Les qualifications à ces évènements se dérouleront selon ce qui aura été mentionné dans les détails de cet évènement.

7. Réglages des salons

7.1 Paramètre de courses et pénalités

  • Grille de départ – Vérif. faux départ
  • Carburant initial : 50%
  • Boost : Aucun
  • Force d’aspiration : réaliste
  • Dégâts visible : oui
  • Dommages mécaniques : légers
  • Réduction de  l’adhérence hors piste : réaliste
  • Délai avant fin de course : 180 sec.
  • Multiplicateur temps d’utilisation syst. de dépassement : par défaut
  • Type de pneus et pneus requis, voir chaque combo
  • Vitesse de revitaillement : par défaut 3L/sec.
  • Équilibre des performances : activé
  • Tuning : interdit
  • Transparence : désactivée
  • Pénalité de raccourcis : faible
  • Pénalité de collision (voiture) : non
  • Pénalité de collision (mur): non
  • Pénalité de coupure de laligne des stands: activée
  • Ajuster la trajectoire après la collision avec le mur : sans
  • Replacer les voitures sorties de la piste : sans
  • Règlement des drapeaux : oui

7.2 Les options de conduite

Aucune restriction: 

assistance de trajectoire

contrôle de traction

ABS