Règlements

1.

Fonctionnement du Championnat

1.1 Les saisons du Championnat durent 8 semaines et les courses se déroulent aux deux semaines les vendredi et dimanche soir selon la division.
1.2 Les types de voitures utilisées sont de groupe 3 (GR3) et groupe 4 (GR4)
1.3

Les pilotes doivent choisir une voiture de chaque groupe en début de saison et conserveront ce choix durant toute la saison. En division 1-2-4, le choix est imposé à tous les pilotes suite à un vote. En division 3, les choix sont libre parmi toutes les voitures des 2 groupes.

Pour la saison 1 2019-2020, les choix des divisions sont: 

Div.1 Monotype GR4: Mercedes SLS      GR3: Mitsubishi Lancer

Div.2 Monotype GR4: Volkswagen Scirocco   GR3: Porsche 911

Div.3 Choix libre

Div.4 Choix libre

Div.5 Monotype GR4: Nissan GT-R   GR3: BMW Z4

1.4 Les courses sont dans un format de 2x 30 minutes approximatif. En division 1 et 2, une qualification de style ‘’Formule 1’’ en 3 vagues est tenue avant la 1ère course (Q1: 10min, Q2: 10min, Q3: un tour). En division 3 et 4,  une qualification de 15 minutes a lieu avant la 1ère course. Pour la 2e course, une qualification d’un tour a lieu pour toutes les divisions. Une pause de 15min est donné aux pilotes entre les 2 courses 
1.5 Le pilote doit utiliser des pneus mediums pour les qualifications et pour les débuts de courses. Pour l’arrêt aux puits, le pilote doit absolument changer le type de pneu en gomme dur. Tout autre arrêt au puit doit être fait avec des gommes dures. Si le pilote oublie de changer leur type de pneu , il doit absolument arrêter le tour suivant pour les changer. Sinon pénalité de 5 sec par tour seront ajouté à son temps finale de la course.
1.6 Le pointage est attribué selon le tableau suivant:
1er2e3e4e5e6e7e8e9e10e11e12e13e14e
2017141210987654321
  À noter que qu’un point bonus est donné pour chaque pôle position.

2.

Problèmes de jeu

2.1 Si le pilote ne peut terminer la course en raison d’un problème de connexion ou d’une défaillance, il n’obtiendra aucun point.
2.2 Si un problème du jeu survient au départ, la course sera reprise selon l’ordre replacé manuellement par l’hôte.
2.3 Les problèmes du jeu lors du départ doivent être signalé avant la fin du premier tour, sinon la course se poursuit sans aucun recours possible.

3.

Comportement des pilotes et pénalités

3.1 Comme toujours, GTCQ demande à ses pilotes un ‘Fairplay’ exemplaire, des courses propres, des dépassement légaux et le plus important un respect mutuelle entre les pilotes peux importe les incidents qui ce produise en course. Aucun comportement agressif ou irrespectueux ne sera toléré autant sur la piste qu’en dehors envers l’organisation ou les autres pilotes, sous peine d’expulsion du Championnat. Vous pouvez nous contacter pour toute plainte envers un pilote qui ne respecterait pas ce règlement.
3.2

Le championnat étant de plus en plus populaire et compétitif, un système de pénalité à été mis en place pour les gestes jugés illégaux en course. Ses pénalités seront décernées au joueurs fautifs seulement a la suite de plaintes des autres pilotes! Donc si vous croyez être victime d’un geste illégal, vous devez aller dans la section »Demande de révision » sous l’onglet »Règlements » sur le site web et fournir un rapport détaillé de l’incident. Donc n’oubliez pas d’enregistrer les rediffusions afin de nous guider au tour exact de l’incident, le temps en course, le numéro du virage ainsi que le pilote fautif.

3.3

Voici une liste des gestes jugés illégaux du comité de discipline,

– Manquer son freinage et percuter 1 ou plusieurs voitures (anticiper votre freinage, la distance de freinage est différente lorsqu’on course en groupe)
– Les dépassements audacieux par l’intérieur menant au contact de la voiture de devant, ‘DIVE BOMB’,
– Les ‘ZIGZAG’ sur les lignes droites pour enlever l’aspiration aux pilotes de derrière n’est pas tolérer, vous avez droit à un seul changement de trajectoire défensif
– Après un changement de trajectoire défensif, vous devez laisser de la place pour au moins une voiture à l’extérieur et/ou a l’intérieur. Prendre le centre de la piste pour bloquer le pilote de derrière n’est pas tolérer
– Les petits contacts font parti de la course et sont permis, CEPENDANT, si le pilote de devant est en parfait contrôle et que vous initier un contact qui provoque un désavantage évident, vous devez le laisser reprendre sa place, profiter d’un contact pour prendre avantage et dépasser un autre pilote n’est pas tolérer
– Si vous percutez un ou plusieurs adversaires et que vous en êtes responsable, ACCIDENT MAJEUR, vous vous devez d’attendre tous les pilotes impliqués et vous replacer derrière, ne pas attendre les autres pilotes après un accident est un délit très grave pour GTCQ, pour nous c’est la base du ‘Fairplay’
– Tout les gestes de vengeances, comportements violent en course et/ou hors course sont passible d’un renvoi immédiat du GTCQ
– Le non-respect des lignes de puits (Entrée et Sortie) est passible d’une pénalité de 5 secondes
– Les dépassements entre les lignes de puits ne sont pas tolérés
– Le non respect du changement obligatoire du type de gomme lors de l’arrêt au puits sera pénaliser de 5 secondes au tour ( si vous oubliez de changer de types de gomme, vous devez OBLIGATOIREMENT arrêter le tour suivant , sans quoi la pénalité sera appliquée

3.4

Il y aura des zones désigné sur chaque circuit afin d’écouler votre pénalité, un peu comme cela ce fait lors des courses FIA en mode sport. Pour plus de détails, consulter la vidéo sur le site web créée à cet effet. Voici la marche à suivre lorsque vous arriver dans la zone désigner avec une pénalité:

– 1. Sortez HORS de la ligne de course avant d’amorcer votre décélération.
– 2. Écouler votre pénalité en entier.
– 3. Accélérer de nouveaux afin de reprendre une bonne vitesse avant de vous réinsérer dans la ligne de course.
– 4. Réinsérez vous dans la ligne de course de façon prudente.
– Toute manœuvre dangereuse menant à un contact lors de cette manœuvre peu être passible d’une pénalité de contact supplémentaire
– Écouler votre pénalité en dehors des zones désigner, de même que ne pas écouler votre pénalité et la laisser s’évaporer est illégal et sera accompagner d’une pénalité plus sévère que celle acquise en coupant votre virage
– Ralentir légèrement et tentez d’écouler votre pénalité avant la zone désignée est illégal, vous devez continuer a un rythme NORMAL jusqu’à la zone désignée,
– À NOTER, sur certain circuit, les pénalité s’écoule d’elle-même au freinage et dans les virages, ( RED BULL RING par exemple ) si elle disparaît par elle même sans un ralentissement inhabituel avant la zone désigné, vous pouvez continué votre course

3.5 En cas d’abandon, les pilotes doivent aller aux puits et y rester jusqu’à la fin de la course. Si le pilote quitte le salon de jeu avant la fin de la course, il n’aura pas de points.

4.

Championnat par équipes

4.1 Un maximum de 8 pilotes par équipes est autorisé ( pas de réservistes )
4.2 Un maximum de 3 pilotes par division est permis
4.3 Les points pour 1 événement seront comptabilisé de cette manière…
– Top 4/8 des meilleurs pointeurs pour la course 1
– Top 4/8 des meilleurs pointeurs pour la course 2
(ainsi chacun des 8 pilotes d’une équipe on la chance de s’inscrire au
pointages a chaque événement qui compte 2 courses)
– 2 pilotes maximum par division seront comptabilisé dans votre top 4
( il est donc important d’avoir des pilotes dans chaque divisions)
– Les points boni acquis en qualification ne seront pas compter
4.4 Les échanges, le maraudage, et le mouvement de pilotes d’une équipe a l’autre seront permis seulement entre les saisons , date limite de la période d’échange pour la saison 1, 1er septembre 2019
4.5 Sur une base volontaire, 20$ en don au nom de votre équipe pour la levée de fond ‘ GTCQ ‘ au club des petits déjeuner serait très appréciée, 
4.6 Chaque équipe doit fournir une liste de leurs 8 pilotes officiel pour la saison 1 avant le 1er septembre 2019
4.7 Faire parvenir toute l’information pour vos équipes a Mychael Janelle Rathé via Facebook ou Messenger

5.

Commanditaires

5.1 Les pilotes doivent faire un don au Club des petits déjeuner à partir du lien présent sur le site pour s’inscrire. Un don minimum de 10$ donne droit à 2 saisons, soit une année complète (septembre-avril).
5.2

Modalités pour les dons

Un don minimum de 50$ pour les donateurs externe est demandé, cela vous donne droit à votre logo sur les voitures. Pour 150$ et +, vous donne droit au logo sur les voitures ainsi que différents niveaux de publicité. (Voir avec Martin Bélanger pour les détails).

Teams/Écuries de course: Un don additionnel par le capitaine sous son nom de participant pour utiliser le logo de l’écurie (et variantes), le don doit spécifier le nom de l’équipe dans le champ « signature ». Une description est suggérée, l’accès au logo est valable pour le capitaine et les membre de l’équipe. Les membres n’ont pas de don à faire pour l’utilisation du logo d’équipe.
* (lorsque techniquement importable dans le jeu, sinon le nom dans un lettrage et de couleur similaire à celui de l’entreprise peut être utilisé.)

5.3 Par respect pour nos commanditaires, aucuns autocollants de nature explicite (drogue, tabac, alcool, sexe…) ne peuvent être présent sur les voitures et les uniformes. Également, aucun autocollant ne doit être appliqué sur les pneus des voitures.

6.

Évènements spéciaux

6.1 Au cours d’une saison il se peut que des évènements spéciaux aient lieux, les détails vont être affiché sur le site dans la section ‘’Évènements’’ et également sur le groupe Facebook.
6.2 Les inscriptions pour ces évènements se feront sur le site dans la section ‘’Inscriptions’’ sous l’onglet ‘’Évènements’’
6.2 Les qualifications à ces évènements se dérouleront selon ce qui aura été mentionné dans les détails de cet évènement.

7.

Réglages du Championnat

*****Nouveau****** La consommation d’essence est descendu à x2
*****Nouveau****** L’usure des pneus est maintenant à x8

Division 1

Division 2 et 3

Division 4 et 5