Menu
header photo

GT Championnat Québec

Site officiel du club pour Gran Turismo Sport

Règlements du Championnat

1.Fonctionnement du championnat
1.1La saison du Championnat comprend 10 courses tenues les vendredis et dimanches soirs.
1.2Le championnat est composé de 4 divisions, qui sont déterminer par une qualification préalable à la saison. Les détails de cette qualification sont diffusé 2 semaines précédent la nouvelle saison. L'organisation se garde toutefois un droit de regard quand à la répartition des pilotes parmi les divisions
1.3Les types de voitures utilisés sont différentes entre chaque divisions et pilotes. En divison 1 et 3, la saison 3 est de type ''Manufacturier'', les pilotes doivent choisir un constructeur et devront utilisé la voiture Gr3 et Gr4 de ce constructeur. En division 2, la saison 3 est en monotype, tous les pilotes auront les mêmes voitures Gr3 et Gr4. En division 4, les pilotes ont toujours 2 choix de voitures, 1 Gr3 et 1 Gr4.
1.4Le pilote doit avoir choisi une voiture de chaque catégorie mentionné plus haut. Ce choix ne peut être modifié pour la totalité de la saison.
1.5Pour la division 1, les courses sont dans un format de 30 minutes de qualification en trois vagues: Q1=top 16, Q2=top 8, et Q3=top 4, suivi de deux courses de 30 minutes avec une pause de 10 minutes entre les deux. La grille de départ sera inversée pour la 2e course. En division 2 et 3, le format est de deux courses de 30 minutes ayant chacune une qualification de 15 minutes au préalable. La division 4, le format est identique à la division 1 sauf les qualifications où tous les pilotes ont 30 minutes complètes pour enregistrer leur meilleure temps.
1.6La grille de pointage va comme suit:
FL1er: 302e: 253e: 204e: 165e: 146e: 127e: 108e: 9
19e: 810e: 711e: 612e: 513e: 414e: 315e: 216e: 1
  Le résultat affiché dans le classement sera le total des 2 courses de chaque semaine. (EX: 2e + 4e = 25pts + 16pts = 41pts). En division 1 et 4, un point bonus est attribué au pilote ayant fait le tour le plus rapide (FL) durant la course. En division 2 et 3, un point bonus est attribué au pilote ayant obtenu la pôle position durant une qualification.
1.6Pour le classement, seul les 9 meilleurs résultats  sur 10 de chacun des pilotes seront comptabilisé pour le total des points.
1.7En cas d'égalité dans le classement, celui ayant récolté plus de meilleures positions, aura l'avantage.
1.8Un championnat d'écurie sera comptabilisé en parralèle du championnat des pilotes avec le même système de pointage.
1.9Les écuries peuvent contenir jusqu'à 6 pilotes maximum et parmi ce nombre, pas plus que 3 sont autorisés dans la même division. Si un équipe compte plus de 6 pilotes, seul les 6 meilleures résultats seront comptés. **La limite de 3 pilote par division peut-être dépassé seulement si cela est dû à un changement de division**. Tout nouvel ajout à votre équipe doit se conformer à la règle initiale. (3/Div.)
2.Bogues du jeu
2.1Si le pilote ne peut terminer la course en raison d’un problème de connexion ou d’un bogue, il obtient les points de la dernière place de cette course. S’il quitte    volontairement avant la fin de la course, il n’obtient aucun point.
2.2Si un bogue du jeu survient au départ, on reprend la course selon l'ordre de départ établit en qualification. Pour ce faire l'hôte du salon placera la grille de départ  manuellement.
3.Comportement des pilotes
3.1Le « fair play » est le comportement le plus important pour nous. Aucun comportement agressif ou irrespectueux ne sera toléré sur la piste, sous peine d’expulsion du Championnat. Vous pouvez nous contacter pour toute plainte envers un pilote qui ne respecterait pas ce règlement.
3.2En aucun cas, un pilote ne peut utiliser l'aspiration d'un adversaire durant la période de qualification.
3.3À la fin de chaque qualification, les pilotes sont prié de se ranger sur le bord de la piste, près du muret des puits. **Ne pas entrer aux puits pour éviter les bugs.**
3.4En aucun cas, un pilote ne peut quitter le salon de jeu, il doit attendre la fin de la course. S'il abandonne, il doit simplement entrer aux puits et y rester.
3.5En cas d'absence, veuillez l'indiquer par message privé soit Facebook, PSN ou courriel à l'un des deux administrateurs.
3.6Le pilote se doit de participer à au moins 50% de la saison pour garder sa place dans le championnat
4.Évènements spéciaux
4.1Des évènements spéciaux auront lieux de temps à autres durant la saison. Ces évènements ne seront pas comptabilisé pour les résultats de la saison en cours
4.2Les pilotes devront s'inscrire et passer par des qualifications afin de prendre part à ces évènements. La formule sera une qualification sur 2 courses de 30 minutes et une moyenne des 2 temps sera la référence.
4.3Les règles de ces évènements seront publié sur le site dans la section ''Évènements'' lorsque disponible.
5.Inscriptions et commanditaires
5.1Pilotes participants: Don minimum de $15, vous donne accès à trois saisons de GTCQ.
  Entreprises: Pas de montant minimum
  $50+ le logo* peut être utilisé sur la voiture du participant supporté dans sa collecte de fond.
  $150+ le logo* peut être utilisé par tout les pilotes avec l'accord de l'entreprise, mention de donateur officiel sur le site de GT Championnat Québec.
  Teams/Écuries de course: Un don additionnel de $20 par le Capitaine sous son nom de participant pour utiliser le logo de l'écurie (et variantes), le dons doit spécifier le nom de l'équipe dans le champs "signature". Une description est suggérée, l'accès au logo est valable pour le capitaine et les membre de l'équipe. Les membres n'ont pas de don à faire pour l'utilisation du logo d'équipe.
  * lorsque techniquement importable dans le jeux, sinon le nom dans un lettrage et de couleur similaire à celui de l'entreprise peut être utilisé.
  Pour les logos: chaque participant est responsable de transférer le logo de ses sponsors dans le jeux (avec l'accord de la compagnie)
5.2Seuls les autocollants des commanditaires officiels et de l'écurie sont autorisé sur les voitures et l'habit du pilote. Aucun autocollants fictifs, vulgaires ou présentant du contenu explicite ne seront tolérés.
6.Réglages de voitures et de courses
  

À noter que la Division 4 utilise les mêmes réglages que la Division 3.